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Protection financière:cinq questions pour les voyageurs québécois

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    Bonne réponse!

    C’est le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Ce fonds, qui est une protection financière administrée par l’Office de la protection du consommateur, complète la protection offerte par une assurance voyage et permet d’être remboursé ou indemnisé lorsqu’une agence de voyages ou un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) n’est pas en mesure de vous livrer les services que vous avez déjà payés. C’est le cas, par exemple, lorsque votre hôtel fait faillite ou lorsqu’un vol annulé ou retardé vous fait manquer le départ de votre croisière.

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    Mauvaise réponse...

    C’est le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Ce fonds, qui est une protection financière administrée par l’Office de la protection du consommateur, complète la protection offerte par une assurance voyage et permet d’être remboursé ou indemnisé lorsqu’une agence de voyages ou un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) n’est pas en mesure de vous livrer les services que vous avez déjà payés. C’est le cas, par exemple, lorsque votre hôtel fait faillite ou lorsqu’un vol annulé ou retardé vous fait manquer le départ de votre croisière.

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  • 5

    Bonne réponse!

    Vous êtes automatiquement protégé par le FICAV quand vous achetez des services touristiques (vol, nuitée à l’hôtel, etc.) par l’entremise d’une agence de voyages qui détient un permis de l’Office de la protection du consommateur. À l’opposé, le fonds ne vous protège pas si vous faites affaire directement avec un fournisseur, par exemple si vous réservez une nuitée directement auprès de l’hôtelier ou si vous achetez un billet d’avion directement d’une compagnie aérienne.

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    Mauvaise réponse...

    Vous êtes automatiquement protégé par le FICAV quand vous achetez des services touristiques (vol, nuitée à l’hôtel, etc.) par l’entremise d’une agence de voyages qui détient un permis de l’Office de la protection du consommateur. À l’opposé, le fonds ne vous protège pas si vous faites affaire directement avec un fournisseur, par exemple si vous réservez une nuitée directement auprès de l’hôtelier ou si vous achetez un billet d’avion directement d’une compagnie aérienne.

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  • 8

    Bonne réponse!

    Le fonds a été constitué avec les contributions que les clients des agents de voyages versaient lors de la conclusion d’un contrat. Depuis le 1er janvier 2019, étant donné la valeur actuelle du fonds, les clients des agents de voyages n’ont plus à payer de contribution. C’est donc désormais gratuit!

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  • 9

    Mauvaise réponse...

    Le fonds a été constitué avec les contributions que les clients des agents de voyages versaient lors de la conclusion d’un contrat. Depuis le 1er janvier 2019, étant donné la valeur actuelle du fonds, les clients des agents de voyages n’ont plus à payer de contribution. C’est donc désormais gratuit!

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  • 11

    Bonne réponse!

    C’est faux. Le client d’un agent de voyages peut réclamer directement au FICAV le remboursement des services qu’il a payés à son agent de voyages et qu’il n’a pas reçus. Cependant, il ne peut obtenir de compensation pour certains dommages qu’il a subis, comme la perte de salaire causée par un vol annulé ou les inconvénients vécus en raison de cette situation.

    Par contre, si vous obtenez un jugement contre votre agent de voyages vous accordant un montant pour compenser les dommages moraux que vous avez subis (comme les troubles et inconvénients), le fonds pourrait vous payer un montant maximal de 500 $. À la condition toutefois que l’agent de voyages omette de vous payer la somme accordée par le tribunal et que son cautionnement soit épuisé ou s’avère insuffisant pour payer une réclamation.

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  • 12

    Mauvais réponse...

    C’est faux. Le client d’un agent de voyages peut réclamer directement au FICAV le remboursement des services qu’il a payés à son agent de voyages et qu’il n’a pas reçus. Cependant, il ne peut obtenir de compensation pour certains dommages qu’il a subis, comme la perte de salaire causée par un vol annulé ou les inconvénients vécus en raison de cette situation.

    Par contre, si vous obtenez un jugement contre votre agent de voyages vous accordant un montant pour compenser les dommages moraux que vous avez subis (comme les troubles et inconvénients), le fonds pourrait vous payer un montant maximal de 500 $. À la condition toutefois que l’agent de voyages omette de vous payer la somme accordée par le tribunal et que son cautionnement soit épuisé ou s’avère insuffisant pour payer une réclamation.

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    Bonne réponse!

    Vous serez protégé par le FICAV, mais seulement si le site Web est celui d’une agence de voyages qui possède un permis de l’Office de la protection du consommateur. À cet égard, sachez que la notion d’«agence de voyages» ne se limite pas aux entreprises ayant pignon sur rue. Lorsque vous faites affaire avec un tel site, validez d’abord que l’entreprise détient un permis de l’Office de la protection du consommateur, en consultant la section Se renseigner sur un commerçant dans le site Web de l’Office. Autre indice, assurez-vous que la mention Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages figure sur la facture avant de conclure la transaction.

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    Mauvaise réponse...

    Vous serez protégé par le FICAV, mais seulement si le site Web est celui d’une agence de voyages qui possède un permis de l’Office de la protection du consommateur. À cet égard, sachez que la notion d’«agence de voyages» ne se limite pas aux entreprises ayant pignon sur rue. Lorsque vous faites affaire avec un tel site, validez d’abord que l’entreprise détient un permis de l’Office de la protection du consommateur, en consultant la section Se renseigner sur un commerçant dans le site Web de l’Office. Autre indice, assurez-vous que la mention Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages figure sur la facture avant de conclure la transaction.

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